Préparer sa fin de carrière : vers qui se tourner ? - Parcours Alphonse

Chez Alphonse, on a une maxime : « Tout ce qui a été préparé n’est pas forcément réussi mais tout ce qui est réussi a forcément été préparé ». Et votre fin de carrière ne semble pas déroger à la règle. Alors par où commencer et comment enclencher les premières démarches ?

Publié en Avr. 2023
Par David Papo David Papo

Avr. 2023

David Papo

David Papo

Rédacteur

Préparer sa fin de carrière : bien comprendre pour mieux se projeter

Laurence travaille dans la logistique d’une grande entreprise. Tout au long de sa carrière, elle a mis un point d’honneur à bien comprendre les futures étapes de sa vie afin d’avancer sereinement. Alors quand la cinquantaine a pointé le bout de son nez, elle a décidé de se faire accompagner. Le but ? Préparer sa fin de carrière et avoir une idée claire des pistes à explorer pour ses dernières années professionnelles.

Avec Alphonse, elle a pu faire les projections qui lui convenaient et a trouvé, avec son accompagnatrice, l’interlocutrice qui lui manquait. Ce qu’elle retient de notre parcours d’accompagnement ? Une chaleur humaine et une écoute réconfortantes qui démystifient les clichés. D’après elle, les RH devraient proposer cette solution aux salariés.

Ce qui a particulièrement marqué Laurence, c’est la sensation de reprendre le contrôle. Pouvoir poser toutes ses questions, explorer ses envies, comprendre les démarches à anticiper, sans qu’on la juge. Elle a aussi apprécié le temps accordé aux aspects plus personnels : l’équilibre de vie, la fatigue, les envies de transmission. Grâce à ce temps de réflexion, elle a pu faire des choix plus alignés avec ses valeurs. Elle a également pu envisager cette transition non pas comme une fin, mais comme une nouvelle étape à construire à son rythme.

On vous laisse découvrir son témoignage en vidéo :

2 minutes

Si comme Laurence vous voulez prendre en main vos dernières années professionnelles, le Parcours Alphonse est peut-être fait pour vous. D’une durée de 10 semaines et finançable via le CPF, il vous permet de faire le point sur votre situation pour pouvoir prendre les bonnes décisions. Une chose est sûre : de notre côté, on serait vraiment ravis de pouvoir vous accompagner dans cette période charnière.