Prenez les bonnes décisions pour vos prochaines années, dès maintenant et jusqu’à votre retraite.
Le parcours Alphonse, c’est un accompagnement personnalisé pour dessiner et mettre en place une stratégie de fin de carrière alignée avec vos envies et vos contraintes professionnelles, personnelles et financières.
- Faites le point sur votre situation
- Explorez les scénarios et les dispositifs possibles
- Construisez un plan d’action concret
Ce parcours est fait pour vous si vous souhaitez…
Avoir de la visibilité sur vos prochaines années
Comprendre toutes vos options pour ne pas passer à côté
Vivre sereinement vos prochaines années professionnelles
Faire des choix qui vous correspondent vraiment
Déjà + de 3 000 participants conquis
Chantal
« La qualité de l'accompagnement a été pour moi très importante et stimulante. Cela m'a permis de regagner en confiance et de rester concentrée sur mon objectif. Aujourd’hui, grâce à toutes les informations que j’ai récoltées, j’ai pu mettre en place une retraite progressive. ».
Isabelle
« En trois mois d’accompagnement, j’en ai plus appris sur moi que durant toute ma vie. Au delà d'un bilan de compétences professionnel, c'est aussi un bilan de compétences sur sa propre vie. Reprendre confiance à 58 ans, avoir envie de se lancer de nouveaux défis et surtout croire en soi... c'est comme un petit coup de baguette magique ! ».
Dominique
« À la suite de mon accompagnement, j’ai enfin trouvé le travail qui colle à mes besoins et à mes contraintes aussi. À mon âge, je ne pensais vraiment pas que cela pouvait m’arriver. Alors un grand Merci à toute l’équipe Alphonse pour votre méthode vraiment efficace et votre suivi qui nous aide à avancer. ».
1/
Le 1er accompagnement dédié à votre fin de carrière
Des outils pour avancer dans votre réflexion
- Une plateforme personnalisée selon votre situation
- Des ressources pour comprendre vos options
- Des activités individuelles pour construire vos projets
Un suivi humain et personnalisé
- Un(e) accompagnant(e) dédié(e) à votre progression, expert(e) sur la fin de carrière et le fonctionnement de la retraite
- 8 appels individuels pour échanger et répondre à vos questions
- Un rythme qui s’adapte à votre emploi du temps
Des retours d’expérience sans tabous
- 3 ateliers collectifs pour échanger sur vos projets
- Plus de 100 témoignages sur du vécu en fin de carrière
- Un réservoir d’idées de projets
Le parcours est finançable via votre CPF
Tout au long de votre vie professionnelle, vous cumulez des droits à la formation sur votre Compte Personnel de Formation (CPF). Et la bonne nouvelle, c’est que Parcours Alphonse est un organisme de formation certifié. Vous pouvez donc financer ce bilan de compétences par vos crédits personnels de formation. On vous explique comment ça marche juste ici.
-
1
•
Phase préliminaire : On fait l’état des lieux (3 semaines)
L’objectif ? Faire le point sur votre situation professionnelle, personnelle, financière (y compris vos droits à la retraite).
Vous sortirez avec :
- Une réflexion concrète sur vos enjeux professionnels, personnels et financiers actuels
- Des réponses à vos questions sur le système de retraite
- Vos projections de dates et montants de retraite
- Une analyse partagée de votre situation et un objectif clair pour votre parcours.
-
2
•
Phase 2 : On explore vos options de fin de carrière (4 semaines)
L’objectif ? Trouver le scénario qui vous correspond en fonction de vos envies et de vos contraintes financières, professionnelles et personnelles.
Vous sortirez avec :
- Des réponses à vos questions sur les dispositifs possibles : retraite progressive ou cumul emploi-retraite, mécénat de compétences, évolution pro, reconversion, recherche d’emploi, discussion avec l’employeur, compte épargne temps, etc.
- Des premières pistes et éléments de réponse concernant vos questionnements personnels ou professionnels.
- Des témoignages d’autres personnes passées par là sur les différents scénarios envisagés.
-
3
•
Phase 3 : On construit votre plan d’action (3 semaines)
L’objectif ? Dessiner des projets avec lesquels vous êtes alignés, sur les différents volets (pro, perso, financier).
Vous sortirez avec :
- Un plan d’action clair qui respecte vos contraintes pro, perso, et financières
- Des clés pour établir votre budget et des conseils pour le gérer par la suite
- Une liste précise des démarches à effectuer, d’aujourd’hui jusqu’à votre retraite
Prêt(e) à vous lancer ?
On vous pose quelques questions pour comprendre votre situation actuelle.
Si vous êtes éligible, on vous propose un rendez-vous téléphonique avec un(e) de nos conseiller(e)s et vous choisissez le créneau qui vous convient le mieux.
Si vos attentes correspondent au bilan que l’on propose, on choisit une date ensemble et on vous accompagne dans le mode de financement le plus adéquat pour vous.
S’inscrire au parcours
Les questions les plus fréquentes
À vous, si vous avez plus de 50 ans et que vous vous retrouvez dans une de ces situations :
- Vous souhaitez trouver un nouvel élan dans votre vie professionnelle
- Vous ressentez le besoin de ralentir le rythme
- Vous voulez (re)trouver un nouvel emploi
- Vous êtes en quête de visibilité sur les prochaines années
Cet accompagnement coûte 2 480 € TTC sur le Compte Formation et est finançable via vos CPF.
« J’ai été très séduite par la démarche d’Alphonse, leurs exposés clairs, le mélange des générations qui amène une vraie réflexion. C’est une bonne idée ce que vous faites : ça permet de dissiper le brouillard. Et en plus le fait d’utiliser les crédits CPF est une « double excellente idée » ! » Isabelle
On allie l’humain au digital pour vous guider pas à pas dans votre réflexion sur votre fin de carrière , entre aujourd’hui et jusqu’à votre départ en retraite. Pendant 10 semaines, vous suivez la méthode Alphonse et alternez entre :
- des activités sur votre espace personnel. Celles-ci structurent vos réflexions de manière méthodique et vous donnent accès à de nombreuses ressources pour vous inspirer.
- des appels avec votre accompagnatrice dédiée. Ces échanges sont nourris par les réflexions qui émergent lors des activités en ligne. Votre accompagnatrice vous suit également via des échanges réguliers par e-mails tout au long du parcours.
- des ateliers en visioconférence avec des personnes qui partagent les mêmes interrogations que vous vis-à-vis de leur fin de carrière et des prochaines années. À l’issue du parcours, vous rejoignez la communauté des + de 2 000 alumni Alphonse pour continuer à vous entraider et à cheminer dans vos expériences.
« Merci pour tous les modules avec tous les outils utilisés, merci pour les ateliers collectifs entre soixantenaires et pour le coaching qui venait mettre du lien, du questionnement, de la prise de conscience, avec bienveillance. » Anne, 59 ans
Le bilan se déroule en 3 phases clés :
« J’ai été très « bluffée » par ce parcours ! Je ne m’attendais pas à autant d’introspection et je ne pensais pas que cela serait vraiment utile pour se connaitre soi-même. Se libérer à l’oral et à l’écrit a été un peu difficile au début. Mon accompagnatrice par son discours, nos échanges et sa bienveillance a réussi à me redonner confiance en moi pour exprimer mes projets. Le plus impressionnant avec les différents modules du parcours, c’est le travail d’introspection et le cheminement intérieur qu’ils provoquent. Je vous dis Merci et BRAVO pour ce travail. » Gaëlle, 58 ans
Pour vous inscrire ou tout simplement nous poser des questions, vous pouvez prendre rendez-vous avec un(e) de nos conseiller(e)s retraite. Thiphaine, Laëtitia ou encore Rayan seront ravis de répondre à vos questions et de vérifier avec vous si le parcours répond à vos attentes.
« Thiphaine, merci pour votre aide précieuse. Voilà qui poursuit un cheminement de qualité et promet de bons moments auprès de toute l’équipe. Je suis impatiente !! » Nicole, 61 ans, qui a hâte de démarrer son parcours
Absolument pas ! Notre accompagnement peut se faire en dehors de vos heures de travail donc aucune obligation de prévenir votre employeur ou qui que ce soit d’autre.
Cela dépend de vous. Si l’on se réfère à la moyenne de nos participant(e)s, cela peut vous prendre entre 2 à 3 heures par semaine. Mais vous gérez ce temps comme vous le voulez, en fonction de vos disponibilités et de votre emploi du temps.
« Ce que j’apprécie dans ce parcours c’est de pouvoir traiter les mails quand on veut, de prendre le temps de réfléchir, de se poser. Dans une formation classique, on passe un, deux ou trois jours en formation et après c’est fini. Là, on peut échanger par mail, noter dans notre carnet tout ce qui nous vient à l’esprit. » Hervé, 62 ans
Il n’y a pas forcément de timing idéal, mais pour que l’accompagnement soit le plus pertinent possible, on vous conseille de le faire suffisamment en amont de votre future retraite pour préparer au mieux vos dernières années de vie professionnelle.
Nos participant(e)s ont en moyenne entre 55 et 60 ans mais il est bien évidemment possible de le faire avant ou après. Tout dépend de votre situation et des questions que vous vous posez !
Pas du tout : il est finançable par le Compte Formation, on ne vous verse aucune rémunération, et il est compatible avec une recherche d’emploi en parallèle. Vous pouvez d’ailleurs en parler librement à votre conseiller(e) France Travail !
Le parcours a vocation à être accessible au plus grand nombre. Si vous êtes en situation de handicap, il vous suffit de l’indiquer lors de votre rendez-vous téléphonique avec un(e) conseiller(e) retraite.
On prend également en compte l’accessibilité numérique de notre plateforme pour chaque personne en situation de handicap. Les outils utilisés sont accessibles et le contenu pédagogique peut l’être via différentes modalités (alternatives textuelles, sous-titres vidéos…)
Le digital c’est « froid et compliqué ». Vous n’êtes pas le/la premier(e) à le penser. Notre pari : c’est de vous permettre de suivre le parcours d’où vous voulez et à votre rythme. Et ça marche ! Nos ancien(ne)s participant(e)s le confirment :
« Au départ, le fait que tout soit en virtuel me faisait un peu peur. Je me disais que cela allait être froid et que ça n’allait rien apporter. Mais finalement, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de chaleur, d’émotion et de sincérité de la part des autres participant(e)s. C’était vraiment très bien. »
« Sur le digital, étant donné mes compétences en la matière, je me suis dit « aie aie aie » ! Surtout les visioconférences, ça me faisait peur. Mais finalement c’était très facile d’accès, simple à utiliser. »
Alphonse, c’est une entreprise sociale créée en 2016 pour faciliter la transition entre la fin de carrière et la retraite. Le constat ? Une majorité de personnes passent à la retraite sans s’y préparer et subissent un changement de vie difficile. Alors on simplifie pour vous le schmiblick administratif, on vous donne des clés pour y voir plus clair et des outils pour dessiner des projets qui vous ressemblent.
Ravis que vous posiez la question ! « On », c’est une équipe de 40 personnes, rassemblées par l’envie d’avoir un impact positif sur la société :
- des accompagnant(e)s formé(e)s pour vous épauler tout au long du parcours,
- des expert(e)s qui se tiennent informé(e)s des dernières actualités,
- des conseiller(e)s qui écoutent vos besoins et évaluent votre éligibilité au parcours,
- des chef(fe)s de projet qui travaillent main dans la main avec nos partenaires pour maximiser notre impact,
- des rédacteurs et rédactrices de contenus qui imaginent et créent les conférences, vidéos et articles qui vous accompagnent et nous font connaître,
- des développeurs et des développeuses qui construisent les outils digitaux utilisés dans le parcours.
« Votre équipe est très complémentaire : contextualisation, analyse, réflexion et pragmatisme. Annie est carrément brillante et Zian très investie, professionnelle. Cette conférence est allée au-delà de mes attentes, a été bien stimulante et me permet à la fois de recentrer (ne pas être obnubilée par le taux plein par exemple) et d’ouvrir (réaligner ma réflexion sur mes besoins réels) mon projet. » Caroline, 62 ans
Ne soyez pas gênés, ce n’est pas la première fois qu’on nous pose la question. La moyenne d’âge de l’équipe est de 31 ans. Oui : c’est très, très loin de la fin de carrière. Pour autant, on connaît très bien notre sujet, grâce à une formation pointue et continue.
« A priori, j’avais des réserves sur des interlocuteurs jeunes. Mais en fait, non, ce sont des esprits vifs, agiles, aguerris aux nouvelles technologies qui savent trouver les réponses » Marie-Laurence, 58 ans
Mais pourquoi ça nous intéresse ? Tout simplement parce qu’on a vu nos parents ou nos proches traverser cette transition (souvent difficilement). On les a entendus se plaindre du manque d’informations, on s’est inquiété de les voir perdus ou déprimés pendant cette période cruciale de leur vie. Et on a eu envie de changer ça.
“Les différents questionnements du Parcours ont été très importants. Un déclic s’est produit. Le plus important a été pour moi de pouvoir enfin envisager la fin de carrière de manière positive. C’est très bien que ce soit une équipe de jeunes qui nous accompagne, c’est un regard pragmatique et objectif, il y a des outils et vous nous les apportez. Je suis plus sereine. Merci infiniment” Marie-Paz, 59 ans
On travaille avec des partenaires divers (assurances, mutuelles, entreprises) qui partagent notre vision de la fin de carrière et notre envie de faire bouger les choses.
Concrètement, on leur propose des solutions de sensibilisation et d’accompagnement pour épauler leurs adhérent(e)s, salarié(e)s ou ressortissant(e)s dans cette transition de vie.
Ces partenariats nous aident à diffuser une vision positive de la fin de carrière au plus grand nombre. Ils nous permettent aussi de respecter la règle que l’on s’est fixée depuis le début : que chaque personne qui souhaite être accompagné par Alphonse puisse le faire grâce à des modes de financement avantageux.
Vous avez une question ou une demande particulière à propos du parcours ?
Ecrivez-nous